Cette microsociété nomade, formée de Thomas Hodgson, Philippe-Adam Daigle, Françoise Dancause et compagnie, a sillonné leur ville d’adoption à la recherche d’endroits inspirants. De ces lieux, ils ont fabriqué des mots et des musiques colorés par des anecdotes, des fantômes, des tragédies et des beaux-jours. Alimenté par les récits des gens qui ont côtoyé ces lieux, Thomas, le jongleur de prose, compose des chansons. Phillippe-Adam, le magicien-bruiteur, capte l’ambiance sonore des lieux d’inspiration et les musiques qui en découlent et finalement, Françoise, l’équilibriste-contorsionniste, capte en photo et vidéo ces histoires-oui-dire, ces bâtiments-coup de foudre, ces œuvres-mémoire. Suivez-nous via Facebook

À PROPOS  

Ce projet est rendu possible grâce au soutien financier du Conseil des Arts et des lettres du Québec, de la CRÉ et du Forum Jeunesse de la Montérégie Est ainsi que la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu, la SPEC du Haut-Richelieu, LAPS son et musique et de nombreux partenaires locaux. 

Le collectif constitué de Thomas Hodgson, Françoise Dancause et Philippe-Adam Daigle présente un grand projet créatif basé sur des lieux inspirants de la ville de Saint-Jean-sur-Richelieu. Le projet, L'inventaire des lieux consiste à créer neuf chansons sur autant de lieux de la ville. Il s'agit de raconter en chanson une histoire fictive inspirée par des éléments, des récits ou des personnages qui ont bel et bien existé sur le territoire. Ces chansons feront alors un pont entre la fiction imaginée par les artistes et les informations réelles, historiques ou anecdotiques recueillies pour chaque endroit. En effet, par le biais d’entrevues, l’auteur-compositeur-interprète Thomas Hodgson recueillera des éléments en lien avec le passé, le présent ou encore le futur du lieu en question. Ces entrevues seront filmées, photographiées et réalisées par la vidéaste et collaboratrice de longue date, Françoise Dancause. Ces capsules seront présentées par la suite sur le site Internet du projet afin que le public puisse découvrir la genèse des chansons et serviront à Philippe-Adam Daigle afin de créer des projections uniques pour le futur spectacle. 

LES MUSICIENS COLLABORATEURS 

de gauche à droite 

LOUIS BOUCHER

GUILLAUME MARTIN-LAVAL

DAVID DAIGNEAULT

PATRICK CHOINIÈRE

LAURA GABRIELLE

VINCENT YELLE

MIKE RAYMOND 

MARIANNE PAQUIN

VÉRONIQUE BERNIER 

DAVID LESSARD (ABSENT DE LA PHOTO)