La Station de pompePhoto mixte avant-maintenant : Crédit montage Françoise Dancause

LA CHANSON, EN BREF :

La Station de pompe - actuellement le Musée du Haut-Richelieu 

Titre : « Station de pompe » –La chanson a été inspirée par le Grand Feu de 1876 qui aurait, à l’époque, presque anéanti la ville de Saint-Jean-sur-Richelieu. Comble de malheur, cette journée-là, en plus de la pompe de service qui était au nettoyage, une chaleur intense accablait la ville et de grands vents propagèrent rapidement les flammes. Suite à ce drame, la Station de pompe a été construite et une toute nouvelle pompe, la Silsby, a été achetée afin de mieux faire face aux prochains incendies. 

LE GRAND FEU - 1876

Saviez-vous que dans le sous-sol de l'ancienne Station de pompe se trouvaient les cachots temporaires du service de police de la ville ? 

L'équipe de L'inventaire des lieux a visité les anciens cachots temporaires et a enregistré une version personnalisée de la célèbre chanson de Johnny Cash, «Folsom Prison Blues». Cette chanson a été écrite dans les années 1950 et sa plus célèbre version est certainement celle que Johnny Cash a enregistrée dans la prison de Folsom. Les cachots sous le musée ont évidemment inspiré l'équipe!

Voici donc «Dorcherster Prison Blues» dans cette version librement traduite par Thomas et rebaptisée en l'honneur de l'ancien nom qu'a porté la ville de Saint-Jean-sur-Richelieu.

Traduction libre de Folsom Prison Blues de Johnny Cash par Thomas Hodgson
Philippe-Adam Daigle: Réalisation sonore
Françoise Dancause: Réalisation vidéo
Chanson enregistrée dans les anciens cachots temporaires sous la station de pompe (Musée du Haut-Richelieu- Saint-Jean-sur-Richelieu)

Rencontre avec Mme France Bourassa (Directrice générale du Musée du Haut-Richelieu)